Les vins de Vouvray, de Montlouis-sur-Loire et de Tourraine

Les vignerons de la région ont construit dans la pierre calcaire de magnifiques caves troglodytes similaire aux régions de Champagne ou de Saint Emilion. Elles avaient pour fonction de conserver leurs vins dans des conditions idéales en termes de températures et d’humidité. Les régions autour de Vouvray et Montlouis-sur-Loire font parties de celles avec la plus grande diversité de plantations pour les vins blancs, rouges et rosés. Pour les vins blancs, le chenin blanc est le cépage principal mais on retrouve aussi le sauvignon blanc et le chardonnay. Pour les rouges, le cabernet franc prédomine accompagné du cabernet sauvignon, du gamay et du malbec. Les vins rosés sont le produit d’un assemblage de gamay, pineau d’aunis, pinot gros et pinot noir.

Les villages de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire représentent la région produisant le plus de vins blancs résultant du chenin blanc. On y produit aussi bien des vins secs, demi-secs, moelleux ou pétillants. Les vins moelleux sont le résultat d’une pourriture noble suite à des vendanges tardives. Les meilleurs millésimes ont un incroyable potentiel de vieillissement de plus de 40 ans. Les vins pétillants sont produits avec la méthode traditionnelle. Les bulles proviennent d’une seconde fermentation en bouteille, la prise de mousse. Vouvray et Montlouis-sur-Loire ont été au 16ème siècle la région des rois de France. Aujourd’hui, ces villages produisent un cépage royal, le chenin blanc !


What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.