Les cépages en Champagne

Aujourd’hui, trois cépages sont utilisés en Champagne : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. D’autres cépages sont autorisés mais ils ne représentent que 0,3% de la production (pinot blanc, pinot gris, arbanne…). Le pinot noir couvre 39% du vignoble. Il se trouve principalement sur la Montagne de Reims et dans la Côte des Bars. Ces vins sont fruités et ont une belle structure puissante et forte. Le pinot meunier représente 33% du vignoble champenois. Il se situe dans la Vallée de la Marne. Il donne des vins souples, ronds et fruités qui peuvent vieillir rapidement. Le chardonnay couvre 28% du vignoble. On le retrouve dans la Côte des Blancs. Ces vins sont délicats, floraux et sur les notes citronnées et minérales. C’est un cépage idéal pour le vieillissement.

Durant la période hivernale, les sols se reposent et sont préparés pour le nouveau millésime. La plantation des nouvelles vignes suivent après avoir été notifiée aux autorités. Elle s’achèvera fin mai. En effet, tous les membres de l’Union européenne doivent respecter un quota annuel pour la production de vin. Pour produire du champagne, les nouvelles vignes doivent grandir pendant deux ans avant de pouvoir être vendangés durant leur troisième année. Les espaces entre les rangs et vignes sont contrôlés pour optimiser la qualité des raisins. La densité moyenne de plantation est de 8000 pieds par hectare. Cette forte plantation donne des conditions optimales pour la photosynthèse. Elle force aussi les vignes à se battre pour trouver l’eau et les nutriments dans les sols. À la fin, cela nous donne des raisins de qualité et donc un excellent champagne !


What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.