La vinification en Champagne

Après les vendanges en septembre et le pressurage des raisins, chaque vignerons ou maison de champagne ramène le jus, appelé le moût, à leur cuverie.

Le jus est séparé par cépage et par « cru ». La première fermentation alcoolique prend plusieurs jours. Grâce aux levures naturelles contenues dans le raisin, les sucres sont transformés en alcool. A ce stade, ce sont des vins tranquilles.

Une étape importante suit la fermentation alcoolique, l’assemblage. Le maitre de chai doit assembler les vins des différentes parcelles et cépages ensemble pour créer le future champagne. Cette étape permettra de produire chaque année le même champagne caractéristique de chaque maison (à l’exception des champagnes millésimés). Chaque maison de champagne possède sa signature. Ainsi, pour garder chaque année la même qualité et le même goût, les producteurs de champagne ont l’autorisation de garder, durant trois ans maximum, une certaine quantité de vin tranquille de chaque année. Ce vin s’appelle le vin de réserve.

Après l’assemblage, le vin tranquille est mis en bouteille. On y ajoute une liqueur composée de levure et de sucre (la liqueur de tirage). Les bouteilles sont celées avec une capsule. Elles sont ensuite mises à vieillir en cave. Ainsi, durant la première semaine, une seconde fermentation alcoolique se crée. Le dioxyde de carbone étant emprisonné dans la bouteille, c’est la prise de mousse !

Durant le vieillissement sur lattes (à l’horizontale), les levures mortes restent dans la bouteille. Il est important de les garder pour donner tous les arômes et parfums du champagne. Le vieillissement est de minimum 15 mois et peut aller jusqu’à 10 ans pour les meilleurs champagne. Un dépôt composé des levures mortes se forme. Pour l’extraire, le vigneron va procéder au remuage. C’est technique consiste à remuer les bouteilles une par une sur un pupitre (table de remuage) pour faire descendre le dépôt dans le col de la bouteille. Aujourd’hui, les vignerons peuvent utiliser des machines appelées « gyropalettes ». Le remuage est cependant manuel pour les gros volumes tels que les magnums ou jéroboams. Une personne peut remuer jusqu’à 45 000 bouteilles par jour !

Une fois le dépôt dans le col de la bouteille, il peut être extrait. C’est le dégorgement. Les vignerons utilisent un bain réfrigérant à – 28°C pour former un glaçon qui emprisonne ra le dépôt. Avec la pression naturelle contenue dans la bouteille, le glaçon est expulsé. Pour combler le vide créé par le dégorgement, on ajoute une liqueur de dosage composé de vin et de sucre. C’est à ce moment que le vigneron choisi de produire un champagne brut, extra-brut, demi-sec ou doux.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !


What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.