- Caves Duhard 500 ans d'histoire -

1494 - Les carrières

L’histoire des Caves Duhard remonte au 15éme siècle. C’est à l’occasion de l’arrivée de Charles VIII et Anne de Bretagne au Château Royal d’Amboise que tout commence.

Dès lors, le couple Royal s’installe dans le logis rénové. Classique à l’époque, ils font non pas chambre à part mais suites à part (superposées), Charles VIII au premier étage et d’Anne de Bretagne au rez-de-chaussée. En 1494, Charles VIII part en Italie conquérir Naples, il y reste environ un an. Le roi est fasciné par l’architecture en particulier à Florence et à Naples notamment.

À l’occasion de ce voyage, il recrute une équipe d’artistes italiens pour modifier les constructions du château d’Amboise. Ces artistes sont Fra Giovanni Giocondo(architecte et peintre), Dominique de Cortone (marqueteur), Pachiarotti(sculpteur) et le jardinier Dom Pacello da Mercogliano qui fera des merveilles au Domaine Royal de Château Gaillard à Amboise.

À cette époque Amboise devient le lieu incontournable qui voie naitre la Renaissance Française inspirée de l’Italie.
Les travaux au Château sont extrêmement importants. La vie de la cour s’organise et le commerce se développe.
Les besoins sont tels que pour monter les marchandises du fleuve vers le logis situé sur le promontoire, Charles VIII fait construire deux énormes tours cavalières, la Tours des Minimes (avec vue sur les Caves Duhard) et la Tour d’Heurtault.

Les travaux du château Royal d’Amboise se sont poursuivis avec le roi Louis XII et le roi François 1er.
Le jeune roi François premier invite en 1516 Léonard De Vinci au Château du Clos Lucé.
Les Caves Duhard existaient déjà à cette époque. Nous avons donc voulu rendre hommage à François 1er et Léonard de Vinci en baptisant nos deux plus beaux caveaux de leurs noms et en imaginant une scène, entre ces deux illustres personnages d’Amboise, que vous découvrirez au cours de nos visites.

1524 - Les négociants

Pendant les 350 ans qui suivent, de 1524 à 1874, les CAVES DUHARD sont un ensemble de maisons troglodytiques traditionnelles, face à la Loire.

Localisé à seulement 600 mètres du Château Royal d’Amboise, du Château du Clos Lucé et de Château Gaillard, les habitants de nos troglodytes cultivent leurs jardins et développent rapidement l’activité de négoce de vins de Touraine grâce également aux milliers de bateaux qui passent chaque année sur la Loire.

Nos caves sont à l’époque, le lieu idéal pour stocker les tonneaux de vins dans les meilleures conditions qui soit et pour creuser à même le tuffeau des cuves de fermentation et des cuves pour y installer les presses.

1874 - Les Duhard, naissance de la collection

La famille Duhard est une famille de tonnelier installée à Amboise depuis bien longtemps. C’est en 1874 que les Duhard commencent leur activité de négociant et c’est au 56-58 rue du Rocher des Violettes que l’activité de négoce de vins devient complémentaire celle de tonnelier.
Tout est déjà en place pour commencer cette nouvelle aventure.

Leur expertise dans le domaine de la tonnellerie couplée aux aménagements existants et à l’excellente localisation font rapidement des Caves Duhard un négociant incontournable d’AMBOISE.

La valse des tonneaux de vins continue entre nos caves et les bateaux de Loire qui accostent juste devant.

Le travail 5 générations de Duhard a permis l’extraordinaire création de notre collection de Vouvray de 1874 à aujourd’hui.

Notre collection de vin offre des déclinaisons de couleurs merveilleuses et uniques.

Chaque millésime de Vouvray de la collection des Caves Duhard a sa personnalité, un style incomparable qui est le fruit de la patience et qui ne peut être dupliqué.
Chaque vin a ses arômes propres comme le caractère des hommes, comme s’ils avaient de l’esprit, une âme.

Début 20éme, création de cuves béton pour l’assemblages des vins.

En 2004, Daniel Gatay achète les caves à Michel Duhard et développe l’activité autour du tourisme.

2017, soutenu par Daniel Gatay, Pascal Mineau reprend les Caves Duhard et développe un projet d’envergure à la mesure des vins et de la gastronomie du Val de Loire.

Les Caves Duhard vous proposent :

  • 2 parcours de visite : Sensoriel et Odyssée des millésimes.
  • Animation Œnologique avec les sommeliers.
  • Les caveaux de vins Duhard et producteurs sélectionnés.
  • L’épicerie fine comprenant exclusivement des produits Français.
  • Le restaurant expérientiel « Oenotable ».
  • Le Club oeno-gastronomique, 16 dates à réserver.
  • Un site internet marchand pour vos commandes, réservation de vos visites ou repas.
  • Un service de livraison en France et Export.
  • Des salles pour l’organisation de vos événements d’entreprises ou soirées privées.
  • Le jardin des Sens avec service du restaurant et animations face à la Loire.

What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.