- La philosophie de la Maison Duhard -

Les fondamentaux

Les Caves Duhard ont une histoire riche. Depuis 500 ans des générations d’hommes et de femmes se sont succédé pour faire de ces lieux un espace dédié au vin et à la gastronomie Française.
La collection (1874-à aujourd’hui) de vin de Vouvray des Caves Duhard est le témoignage de cet héritage.
L’un des mots le plus souvent associer au vin est « complexe ».

Le monde du vin peut sembler complexe par ce qu’il est vaste et très varié.
Par ailleurs, les œnologues et les sommeliers utilisent souvent des termes techniques qui sont difficiles à comprendre.
Voici quelques exemples de mots que vous entendrez chez des vignerons ou cavistes : tendu, tannique, minéralité, robe, équilibre...
Les termes employés ici doivent être accompagnés d’explications les plus simples possibles (dans un premier temps) de façon à mieux appréhender le monde merveilleux des vins.

Le vin est un apprentissage, comme les arts de la peinture ou de la musique.
Aux caves Duhard, nous aimons penser et comprendre le vin à travers le plaisir et les émotions qu'il procure.
Nous sommes de véritables passionnés et experts des vins de France et de gastronomie.
Il nous semble fondamental de faire preuve de pédagogie, de simplicité et d’une grande humilité pour partager notre savoir avec vous.
Tous les visiteurs de notre maison, qu’ils soient experts ou amateurs, repartirons avec un peu de savoir et de compréhension gastronomique de notre philosophie.
L’apprentissage du vin et de la gastronomie est sans limite.

Le vin est avant tout du PLAISIR, certains sont des vins de GASTRONOMIE, quelques-uns plus rares sont des vins D’EMOTION.

Les professionnels : (restaurateurs, sommeliers, œnologues, cavistes, producteurs) qui nous rendent visite, participent à nous enrichir de leurs connaissances.

Le grand publique : vous découvrirez et apprendrez de façon ludique le vin à travers nos 2 parcours de visites (Sensoriel et Odyssée des Millésimes), vous comprendrez comment déguster et comment mettre en valeur les vins avec les mets appropriés.
Pour poursuivre votre expérience, rejoignez le Club Oeno-gastronomique, 16 ateliers par ans avec des thèmes comme le Chocolat, la truffe, le foie gras...
Les ateliers sont limités à 20 personnes aux Caves et sont accessibles en ligne via notre Face book et Instagram.
Vous pouvez ainsi participer avec nous, ou que vous soyez.

Les enfants : ils sont les bienvenus aux Caves Duhard. Que ce soit dans le cadre familial ou scolaire (écoles, collèges, lycées, universités), nous avons grand plaisir à divertir les enfants et à travailler dès le plus jeune âge et l’éveil au gout.

Les Caves Duhard sont à la croisée des chemins de L’histoire, de la culture et du patrimoine, du vin et de la gastronomie

L’histoire des Caves Duhard s’inscrit dans une histoire bien plus grande et bien plus riche encore.
La France est la référence mondiale pour la qualité de ses vins. L’histoire de nos vignobles est liée au développement du christianisme. Le Val de Loire commence à produire des vins grâce à Saint Martin en l’an 350 (Abbaye de Marmoutier,Vouvray).

La culture et le patrimoine, l’origine même des caves creusées dans le tuffeau font partie du patrimoine bâti du Val de Loire. Les habitats troglodytiques qui se sont développés par la suite font également parti de notre patrimoine ligérien.
Les pierres extraites de nos caves participent elles aussi à faire resplendir le Val de Loire avec ses plus de 400 châteaux et abbayes. En voici quelque uns, juste pour le plaisir : Château de Sully sur Loire, Château Royal de Blois, Château de Chambord, Château de Menard, Château de Cheverny, Château Chaumont sur Loire, Château de Loche, Château Royal d’Amboise, Château du Clos Lucé, Château Gaillard, Château Valmer, Château et jardins de Villandry, Château d’Azay le Rideau, Château Langeais, Château Chinon, Abbaye Royal de Fontevraud, Château de Saumur et tant d’autres...

UNESCO : Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées, façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même.

Les critères retenus sont que :

  • Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord.
  • Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d’influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire.
  • Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale.

Le vin et la gastronomie sont dans l’ADN des Caves Duhard puisque dès la construction des maisons troglodytique, les hommes ont développé le commerce de vins en utilisant les galeries et en chargeant leurs tonneaux sur les bateaux de la Loire. Dans l’esprit des caves Duhard le vin est associé à la gastronomie et nous sommes très fiers que le repas gastronomique des Français soit reconnu par l’UNESCO.

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. © MFPCA 2009.

Quelques citations

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

~ Jean Anthelme Brillat-Savarin

« Je crois que le bonheur nait aux hommes là où l'on trouve de bons vins. »

~ Léonard De Vinci

« Le vin est la plus seine et la plus hygiénique des boissons. »

~ Louis Pasteur

What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.