- La Collection -

La collection Duhard est exceptionnelle et peu de Domaines ou Maison de négoce au monde peuvent présenter une telle sélection.

La création de notre collection serait quasiment impossible à recréé aujourd'hui.

Pourquoi ?

Pourquoi notre collection est-elle exceptionnelle ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Transmission

La première chance des Caves Duhard est que l’entreprise a été transmise de génération en génération avec l’intégralité du stock.
Bien souvent à l’occasion de la vente d’une propriété, les vins sont répartis entre les vendeurs.
Aujourd’hui il serait inconcevable de démanteler cette collection. Aux caves Duhard, nous avons l’immense responsabilité de faire des vins à la hauteur des anciens de façon à poursuivre le travail commencé il y a deux siècles.

Philosophie

Les Duhard avaient une philosophie bien à eux. Il suffit d’avoir connu Michel Duhard pour s’en rendre compte dès les premiers instants.
La qualité du vin prime avant tout. La nature nous gatte parfois.
C’est à l’homme de savoir en extraire le meilleur du fruit, puis de l’élever comme on élève ses enfants.
L’amour se sont métier, la patience, les contions de stockage optimal sont indispensables pour faire voyager ces vins d’une autre époque.

Savoir-faire

De plus, les Duhard, peut être du fait de leurs compétences dans le domaine de la tonnellerie, ont su faire des vins de grande qualité.
Les méthodes d’élaboration des vins ont considérablement évolués depuis notre première bouteille de Vouvray 1874.
Imaginez qu’a l’époque, le mouvement impressionniste apparait seulement, c’est la ruée vers l’or en Californie, la Tour Eiffel n’existe pas, les recherches sur la fermentation de Louis Pasteur lui valent la médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres.
A l’époque, élaborer un vin qui puisse traverser les siècles relève du miracle.

La nature

Les années se suivent et ne se ressembles pas. Malgré un travail sérieux tous les ans, la nature a toujours le dernier mot. Pour faire un grand millésime, le savoir-faire ne suffit pas. C’est mère nature qui décide. Reste à la charge du vigneron de la respecter, de la préserver.
Dans la collection Duhard, nous remontons le temps jusqu’en 1874.
Il manque quelques années, c’est ainsi que vous passerez à 1893, 1929, 1933...
A partir de 1945, notre collection est quasiment complète !

Le chenin

Le chenin est l’un des plus grands cépages du monde. Ce cépage extraordinaire permet l’élaboration de vins secs, ½ sec, doux, moelleux, liquoreux, pétillants ou méthode traditionnelle.
Il n’y a pas à ma connaissance d’autres cépages aussi versatiles en fonction des terroirs et de l’année. Vendangé à maturité, il vous offre des niveaux de sucre assez élevé pour faire de grands vins tout en gardant un beau niveau d’acidité. N’en déplaise à nos amis Bourguignon, le chenin a des capacités de garde hors norme bien supérieur aux 1er et Grands Crus. L’encépagement du chenin commence aux Caves Duhard à Amboise et descend le fleuve jusque dans l’Anjou voisin.

Conditions

Nos caves sont idéales pour l’élevage des grands vins. La pierre de tuffeau garde l’humidité. Ainsi nos caves gardent une hygrométrie de 90% toute l’année et une température constante de 12°C +-1°C quelques soit les conditions extérieures.


What client say?

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.