- Pascal Mineau -

pascal mineau

C’est en 1992, à l’âge de 19 ans, que je découvre pour la première fois les Caves Duhard avec deux copains du Lycée Hôtelier. Nous passons alors 2 heures en compagnie de Michel Duhard. A cette occasion, je découvre l’un des plus merveilleux cépages du monde, le Chenin. Extrêmement versatile (sec, demi-sec, doux, moelleux, bulles), ce cépage a des capacités de vieillissement hors du commun. C’est dans ces caves troglodytes que la magie opère. Ainsi, en 1992 je déguste les millésimes 1990 et 1921, une révélation !

À la fin de mes études je travaille donc 10 ans dans des restaurants gastronomiques ou j’occupe de postes de sommelier, chef sommelier, acheteur, maître d’hôtel du ministre et enfin Directeur de restaurant étoilé. Ces années expériences m’ont permis d’acquérir des compétences fortes dans le service client, la dégustation et le gout du travail bien fait.

En 2003, je quitte mon poste de Directeur de restaurant étoilé Michelin pour créer l’agence, France Intense. Cette entreprise, Tour Operateur, est spécialisée dans l’organisation de séjours culturels, oenotouristique et expérientiels. Nous créons et opérons des séjours en France pour une clientèle du monde entier.

La promotion et la mise en valeur de notre patrimoine gastronomique et viticole fait partie du quotidien.

À l’occasion de l’exposition Universelle de « Milan Expo » en 2015 « Feeding the Planet », je suis invité par l’OCDE comme speaker France pour partager mon expérience dans le domaine du tourisme et de la gastronomie.

C’est en janvier 2017, 25 ans après ma première visite, je prends la direction des Caves Duhard. Mon objectif est de faire de nos caves, le pôle oenotouristique de référence du Val de Loire. Vous trouverez dans notre magasin, épicerie fine, des vins d’exception, des fromages parfaitement affinés, des charcuteries artisanales et milles autres délices de France.
Idéalement situé, face au fleuve et au cœur de la ville d’Amboise, nos caves du 16ème siècles sont le lieu rêvé pour découvrir les grands vins du Val de Loire.
Véritablement passionné, j’adore faire découvrir la richesse et la variété de nos terroirs.
Je goute avec plaisir les vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal et quelques flacons du nouveau monde.

Je suis à la recherche de vins qui ont une histoire à raconter et qui sauront me faire voyager.
Le vin, c’est un terroir, des hommes, de la gastronomie et du plaisir en partage.
Je classe le vin en trois familles.

Les vins de plaisir ceux du Val de Loire sont souvent considérés comme de petits vins sympathiques, faciles, des vins de copains quoi. Je les aime parce que chaque vin peut trouver sa place sur nos tables.
Les vins de gastronomie qui nécessitent une attention plus particulière, une belle table, des mets préparés avec attention et qui sauront les sublimer. De ceux-là aussi, le Val de Loire en regorge. Depuis Saint Martin (4ème siècle), le terroir nous a appris à élaborer des vins d’exception.
Les vins d’émotion ceux-ci sont rares, précieux. Ils ne se donnent qu’aux amateurs ou novices qui comprennent le sensible et l’art.

Une bonne bouteille de vin est celle dont on se souvient !


What client say?

Ministère de l'intérieur - L.CH

Par le présent message et au nom de notre direction générale, je tenais tout particulièrement à vous remercier pour l’accueil qui a été réservé à notre délégation le 16 mai 2019 lors de notre visite aux Caves DUHARD. Ce déplacement au sein de votre magnifique domaine était un ravissement pour l’ensemble de nos délégués qui ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé. Ce moment privilégié passé au sein de votre cave a concouru à véhiculer une excellente image de la France auprès de partenaires étrangers attachés à toutes ces valeurs. En vous renouvelant nos remerciements pour l’ensemble de ces attentions, je vous prie d’agréer, Monsieur Mineau, l’expression de ma considération distinguée.

Dégustation

Accueil très sympathique, expérience oenotouristique plus qu'intéressante, possibilité d acheté vins, salaisons et huiles produites dans la région.... à faire !

Très sympa!

Accueil impeccable! Visite intéressante et dégustation au top! Nous recommandons le détour . C'était un cadeau ... idée pour les fêtes !

Mais quel bonheur!!

A faire absolument, au moins pour connaitre un métier plutôt rare. La visite est déjà sympa, mais la dégustation est carrément extra. Des conseils, des anecdotes, du bon temps avec du bon vin. Les vins de Loire ne sont pas les plus réputés, et c'est bien dommage! Les caves Duhard devraient vous faire changer d'avis, allez-y, ne serait-ce que pour passer 1 heure de pur plaisir partagé avec des passionnés !

Super

Ça change des visites habituelles Grace à eux j'ai appris à déguster le vins comme une pro merci Très bon produits à déguster avec des personnes très agréables.

Jolie cave!!!

Très belle cave très bon accueil dégustation avec anecdotes sur la vinification et l'histoire du patrimoine vinicole!!!! Très belle visite.

Conseils avisés et joli choix de flacons

Visite des caves suivie d'une dégustation avec des conseils avisés et un petit peu de fromage à grignoter entre les verres. Explications de dégustation et sur le vieillissement des vins. Beau choix de vieilles bouteilles parfait pour s'offrir des vins d'une année particulière. Tarifs raisonnables.